La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution

La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution
Pour un monde meilleur agissons ensembles.

mardi 10 septembre 2013

Connaissez vous Hyperloop le TGV innovant ?


              

                      Un projet fou qui mettrait Paris à une petite demi-heure de Marseille. Plus rapide qu'un Concorde - et plus propre - c'est l'Hyperloop, tube à essais des transports du futur imaginé par un milliardaire américain inspiré.

Le projet de TGV de la Californie est concurrencé par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk, qui pense qu’il serait plus efficace de propulser les voyageurs dans des tubes, les acheminant de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes.
20 dollars pour aller de L.A. à San Francisco

La technologie
Le consensus, c'est que propulser des rames sur coussin d'air comprimé, dans un tunnel à basse pression, à 1.220 km/h, est ambitieux mais n'enfreint aucune loi aérodynamique. «C'est un peu tiré par les cheveux, mais Musk est un type intelligent. Ce qu'il propose est relativement raisonnable», estime John Hansman, professeur d’aéronautique au MIT. «Tout est fait avec des technologies existantes. Ce n'est pas comme s'il attendait une percée quelque part», expliqueà Business Week Martin Simon, professeur de physique à l'université UCLA. A 89 ans, Ernst Frankel, également du MIT, explique à CNBC que son équipe travaille sur une idée similaire depuis les années 90.
L'économie
Elon Musk chiffre le coût de la ligne Los Angeles-San Francisco à 6 milliards de dollars, soit 10 fois moins que le chantier d'une ligne à grande vitesse approuvé par les pouvoirs publics californiens. Selon Hansman, Musk a largement sous-estimé des dépenses qui seraient «astronomiques». Zafar Khan, analyste à la Société Générale, rappelle au Huffington Post les dérives de la construction du tunnel sous la Manche, qui avait coûté presque deux fois plus cher que les projections. Jim Cramer, le Jean-Pierre Gaillard américain, estime pourtant sur NBC que si Musk décidait de se lancer, les banques le suivraient aveuglément, grâce à ses succès avec Tesla et SpaceX. Mais il doute, comme beaucoup, qu'un aller simple ne coûte que 20 dollars. En comptant l'amortissement et l'entretien, et avec des estimations plus réalistes du nombre de passagers, une fourchette de 200-300 dollars semble plus probable.
Partager et article 
N'oubliez pas visitez Eco Plus Solution
Vos réactions. 




   

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire