La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution

La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution
Pour un monde meilleur agissons ensembles.

mardi 17 septembre 2013

Made in France =)

Biomiscanthus crée un bioplastique 100 % made in France

Grâce à la start-up Biomiscanthus, de nombreux secteurs pourraient bénéficier d'une innovation de taille : un bioplastique biodégradable et compostable.


Bientôt un bioplastique biodégradable et compostable. C'est l'innovation que concocte Biomiscanthus, hébergé par la pépinière d'entreprises Polen, à Mende, en Lozère. Cette start-up porte un drôle de nom composé de trois éléments : le miscanthus, communément appelé roseau de Chine, la cellulose solide issue du bois et la cellulose liquide, « qui donne le plastifiant au produit fini », précise René Marchal, son PDG fondateur. Ce bioplastique, baptisé aussi « Biomiscanthus », est « issu de matières renouvelables et ne contient aucun composant alimentaire. Nous ne dépendons donc pas des spéculations sur les prix des denrées ni du pétrole », précise-t-il.
L'entrée au capital, début 2013, à hauteur de 20 % d'un industriel allemand, permet à la start-up de finaliser son programme de R&D. Réalisé avec le Centre d'animation régional en matériaux avancés (Carma), Sophia-Antipolis et Mines ParisTech, il vise à obtenir les certifications exigées par les industriels. René Marchal annonce le lancement d'une production 100 % française, en 2014, dans la zone d'activités de La Tieule, où la société va investir environ 1,5 million d'euros dans la construction d'un bâtiment de 800 mètres carrés.


Vos Réactions =)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire