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samedi 28 septembre 2013

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Yes Profile

Yes Profile rémunère des internautes partageant leurs données

Une start-up française, Yes Profile , promet de « réintégrer » l'utilisateur au système en rémunérant ceux qui acceptent de partager leurs données. Une nouvelle tendance ? Découverte.

Reprendre le contrôle de ses informations personnelles et être rémunéré pour cela. C'est le concept, séduisant sur le papier, proposé par Yes Profile, une start-up française. Sur sa plate-forme, elle donne la possibilité aux internautes de remplir un certain nombre d'informations, de l'adresse e-mail à l'âge en passant par les préférences en matière de boissons chaudes ou de céréales. « Les données sont toutes anonymisées, mis à part l'adresse postale, et les conditions sont complètement transparentes, explique Christian-François Viala, fondateur de Yes Profile. L'utilisateur sait exactement ce qu'il partage, avec qui, et combien il touchera de la part des marques pour que celles-ci aient accès à ces informations. Le système actuel est basé sur les informations de l'utilisateur mais celui-ci n'est plus maître de ses données. Nous le réintégrons au système. » Une fois qu'une partie de ces informations sont envoyées à l'annonceur, l'internaute reçoit alors des publicités ou des promotions de la part de la marque. Toutes sont centralisées sur la plate-forme Yes Profile : il faut s'y connecter pour les voir.


Moins cher que la location d'une base e-mail, avec un taux de clics supérieur
Les montants que peuvent espérer les internautes pour chaque campagne sont évidemment assez limités,de quelques centimes à quelques euros. Mais, « en vitesse de croisière, les revenus générés pour chaque internaute pourraient atteindre les 100 euros mensuels », assure Christian-François Viala. L'utilisateur a également la possibilité de reverser ces sommes à une association de son choix. Yes Profile a d'ores et déjà obtenu un partenariat avec Médecins du Monde. Côté éditeurs, la start-up a déjà convaincu Auféminin et iDTGV« Les marques sont aussi intéressées par notre offre car les informations qu'on leur fournit sont garanties », affirme le fondateur de Yes Profile, qui revendique aussi des tarifs plus bas que le marché : deux fois moins cher environ que la location d'une base e-mail, par exemple, pour des taux de clic supérieurs. Sur la somme versée par l'annonceur, 65 % vont à l'internaute, tandis que Yes Profile prélève une commission de 35 %.

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