La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution

La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution
Pour un monde meilleur agissons ensembles.

vendredi 13 septembre 2013

Saviez vous que? Un nouveau continent vient d’être découvert!!!



On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre "grande plaque de déchets du Pacifique" a finalement son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert !

Un danger majeur pour la faune marine

Le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature . La faune , la flore et l’homme sont  menacées .

Cette poubelle flottante est située à proximité de la plus grande réserve marine du monde et elle constituent un réel danger pour les oiseaux , les tortues et les poissons . De plus , les débris fonctionnent comme des éponges qui accumuleraient les polluants organiques persistants et qui , ingérés par la faune marine , pourraient remonter la chaîne alimentaire et atteindre l’homme .
De telles poubelle flottante , il y en a d’autres !
Un autre  » continent  » de déchets plastiques a été découvert dans l’Atlantique nord .
Dans cette zone ( comme dans le Pacifique ) , l’accumulation des déchets occuperait une surface équivalant à la taille du Texas . Les débris sont présents jusqu’à au moins 10 mètres de profondeur . Ils proviennent des navires et des continents riverains de l’Atlantique , transportés par le vent et les fleuves vers la mer .
Toutes ces  pollutions sont invisibles depuis l’espace . Les spécialistes pensent qu’elles se retrouveraient dans les cinqs grands bassins océaniques ( Pacifique Nord , Pacifique Sud , Atlantique Nord et Sud et dans l’Océan Indien ) . Ces zones sont caractérisées par la rencontre de grands courants marins qui , influencés par la rotation de la Terre , s’enroulent dans les  hémisphères ,  formant ainsi d’immenses vortex appelés gyres océaniques . La force centripète aspirerait lentement sur plusieurs années tous les détritus qui flottent sur l’eau . Ils s’amalgameraient au centre de la spirale   .
Ces morceaux de plastique souillent durablement l'océan. L'Algalita Marine Research Foundation estime qu'ils ont infiltré tous les niveaux de la chaîne alimentaire des océans et entraînent la mort d'environ 100 000 mammifères marins et d'un million d'oiseaux de mer chaque année ! Ce "poison" nous affecte également puisque nous consommons des poissons qui ingèrent ces fragments de plastique.
Conséquence directe de notre surconsommation irresponsable, ces déchets plastiques empoisonnent insidieusement des espaces aussi immenses que les océans, le berceau de la vie sur Terre. Or, il est impossible de nettoyer les océans... Seule solution : freiner sérieusement notre consommation de plastique et opter pour des plastiques rapidement biodégradables.

Note

Le terme "continent" est bien sûr exagéré, il faut sans doute plus y voir une concentration importante de déchets qui flottent et se regroupent sur une large zone dont la forme et la localisation précises varient au gré des courants. Mais la superficie de cette zone est comparable à celle d'un continent.


Vos réactions:



Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire